Petit historique de la méthode
Inventé en 2009 par James D’Silva, ancien danseur professionnel et amateur de Pilates, en étroite collaboration avec des kinésithérapeutes et des ostéopathes, cette méthode complète développe votre corps de manière respectueuse et harmonieuse. Le Garuda utilise le Pilates pour son action de renforcement musculaire et sa précision, le yoga pour sa respiration et ses postures, la danse pour sa fluidité et sa coordination et le taï-chi pour son « tracé d’énergie », son ancrage.
Lors d’une séance de Garuda, l’ensemble du corps ainsi que mes chaînes fasciales (membrane qui enveloppe le corps) est travaillé. La méthode se développe autour des lignes énergétiques et fasciales*, la respiration accompagnant chaque mouvement. Le rythme et la fluidité des mouvements font circuler l’énergie et revitalisent le corps.
À savoir : *Les fascias (aussi appelé tissus conjonctifs) représentent l’ensemble des tissus qui enveloppent la majorité des structures du corps: muscles, nerf, os, vaisseaux sanguins. Les fascias séparent et en même temps connectent toutes ces structures entre elles. Au niveau musculaire, chaque fibre est enveloppée par des fascias.
Les fascias « traversent » le muscle comme une toile d’araignée et se rejoignent à l’extrémité pour former les tendons qui attachent le muscle à l’os.

Garuda Barre
Une pratique au choix :
Garuda Matwork foundation : vous retrouverez la base du Pilates utilisée avec une approche différente. Vous apprendrez à isoler un muscle et à solliciter les lignes myofasciales. une nouvelle façon de travailler pour vous qui pratiquez un sport spécifique ou êtes en rééducation, quelque soit votre âge.
Garuda sling : est une partie intégrante du Garuda Apparatus. les exercices proposés vont vous renforcer, stabiliser, stimuler et défier. La sangle vous soutient et va crée une force de traction qui vous permettra d’apprendre à utiliser l’espace autour de vous tout avec votre corps en mouvement. Ce programme « grandit » vos articulations et permet de prendre conscience de vos instabilités. Cette pratique ne nécessite pas d’expérience préalable en Garuda.
Garuda Dhara (chaise) : Dhara est ce flux cosmique qui nous interconnecte avec tout ce qui autour et en nous. Aide à prendre conscience de la méthode, vous redonne confiance de faire des mouvements en gagnant en amplitude, vous encourage dans la joie, la sérénité. Ce programme s’adresse aussi à un public spécifique ; séniors, femmes enceintes et les personnes nécessitant une rééducation.
Garuda Chakra (foam roller) : Chakra ou roue énergétique qui permet de nous donner un challenge proprioceptif avec un conscient mental. Vous ré-aligne, vous allonge et renforce votre corps. Le programme de mouvements sur le foam roller sont simples ou avancés tel que le pratiquant l’exigerait. Chakra est la roue de la découverte, la roue énergétique qui engage votre bien-être physique, mental et spirituel.
Garuda Barre : qui se pratique sur la traditionnelle barre de danse en tirant dessus ou en la repoussant. Le haut du corps est travaillé en souplesse, en rotation et en spirale. De plus, le fait de solliciter les membres inférieurs permet d’avoir des jambes résistantes dans l’objectif d’un meilleur équilibre et d’une posture plus allongée (étirée). L’utilisation de bandes élastiques renforcent « la contre » résistance et demandent encore plus d’activation musculaire, de flexibilité et de concentration.
Les bienfaits de cette méthode
- stimule et détend la colonne vertébrale
- assoupli
- un corps plus dynamique
- augmente l’endurance
- travailler la posture, la mobilité et l’équilibre
- favorise la récupération
- atténue les douleurs
- développe sa conscience corporelle
- donne corps plus mince et plus fort
- favorise la proprioception
