Méthode Pilates

Pour comprendre l’objectif de cette méthode revenons sur son origine…

L’inventeur de cette méthode, Joseph Pilates né en 1883 et disparu en 1967, voulait transformer son corps chétif dû à une santé fragile. Animé d’une volonté de fer et d’une passion pour le corps humain, il a judicieusement sélectionné, dans les disciplines qu’il pratiquait (yoga, boxe, gymnastique, cirque…), des mouvements destinés à entretenir, rééduquer et développer le corps selon 8 principes fondamentaux : la respiration, la concentration, le centrage, la maitrise par le contrôle de soi, l’isolation, la précision, la fluidité et la fréquence d’entrainement.

Lorsque nous parlons de position neutre du bassin, il s’agit de la position de départ de toute posture Pilates. Cette position neutre converge à préserver les courbures naturelles de la colonne vertébrale qui font office d’amortisseurs. Elle (PN) est maintenue grâce au centrage du corps activé par les ceintures abdominale et pelvienne et scapulaire. Le principe du «neutre» permet le renforcement des muscles profonds (muscles posturaux). Ainsi ces muscles seront allongés, étirés de manière active mais en douceur. Cette méthode contribuera à l’amplitude et à éviter les blessures et ce, même dans la pratique de tous les autres sports.

Les prestations de Pilates peuvent être agrémentées pour développer encore plus d’agilité et de force par du petit matériel tels que le « Swiss ball » (gros ballon), le « medicine ball« , le « Magic circle » (cercle) ou le « foam roller » (rouleau), la bande élastique. Mais aussi, elles peuvent se réaliser sur les « grosses machines », tels que le Reformer, le Cadillac, la Wanda Chair, Wall Unit

La pratique de cette Méthode Authentique est encouragée par le corps médical et fait partie des activités physique à privilégier pour la santé

Parmi les nombreux bienfaits du Pilates, avec une approche personnalisée

  • Ramène le corps dans son alignement postural, pour limiter tensions et douleurs
  • Soulage les maux de dos
  • Assouplir les chaines musculaires
  • travaille l’équilibre (lutter contre les chutes)
  • Renforce les muscles, plus tonique pour un corps plus fort
  • Favorise la mobilité articulaire
  • Augmente l’endurance
  • Stimule le système respiratoire et circulatoire, pour évacuer les troubles liés au stress (physique et mental) ainsi lutter contre les maladies cardio-respiratoires et métaboliques
  • Permet une récupération post-traumatique
  • fait appel à une stimulation cognitive
  • Affine et transforme la silhouette

Les principes fondamentaux du Pilates

La Respiration : la respiration latérale thoracique eurythmique, propre au Pilates, stimule le système respiratoire et circulatoire ; pour évacuer les troubles liés au stress, favorise la concentration .

La Concentration : les exercices se font en conscience des sensations qu’ils entraînent ; développe le concept de sensori-motricité pour retrouver la synergie entre le corps et l’esprit.

Le Centre : l’activation du centre, composé des muscles transverse et pelvien, est au coeur de toutes les postures ; pour renforcer ses muscles posturaux et améliorer sa posture.

Le Contrôle : chaque posture est maitrisée en coordonnant l’esprit (la concentration), les mouvements et la respiration ; pour limiter tensions, douleurs, notamment celles du dos et sans traumatisme pour les articulations .

La Précision : la volonté de travailler dans le respect d’un bon alignement en sollicitant les muscles profonds ainsi rendant conscient un meilleur placement qui deviendra permanent ; pour ramener le corps dans son alignement postural.

La Fluidité : les exercices s’enchaînent les uns après les autres, sans arrêt, comme une chorégraphie ; pour favoriser l’accélération du rythme cardiaque, assouplir le corps et retrouver une silhouette harmonieuse.

La Fréquence : La régularité va aider à l’apprentissage des exercices, à alterner les chaines, Joseph Pilates disait « en 10 séances, vous sentirez la différence. En 20 sessions, vous verrez la différence. Et en 30 séances, vous aurez un corps tout à fait nouveau. ” ; pour un résultat concluant et appréciable.